Le recrutement et la dotation

Votre mandat implique une phase de dotation où vous avez à soutenir votre client afin que son processus d’embauche soit efficace? Vous manquez d’inspiration, ou pire de temps pour réaliser les documents importants en dotation? Cet article pourra certainement vous inspirer un tantinet!

Définition du poste et des tâches reliées

Est-ce que la description d’emploi actuelle correspond réellement aux exigences du poste et au contexte d’emploi? Est-elle claire pour tous, que ce soit l’employé ou les gestionnaires concernés?

Souvent négligée, une description d’emploi actualisée aidera à mieux cerner les exigences reliées au poste et ainsi choisir la bonne personne pour évoluer au sein de ce poste. De plus, il s’agit aussi d’une bonne façon d’éviter les malentendus qui pourraient miner le climat de travail.

Rédaction d’une offre d’emploi ciblée

De nos jours, nous entendons souvent parler de la difficulté de rétention de la main-d’œuvre au sein des entreprises. En effet, cela est souvent dû au fait que l’offre d’emploi n’a pas nécessairement été bien rédigée.

L’offre d’emploi doit PARLER au candidat, et par cela, je veux dire :

  • On doit communiquer la culture organisationnelle de l’entreprise afin que le candidat soit un bon « fit » : êtes vous plutôt axé sur l’innovation et la flexibilité ou valorisez-vous plutôt le dépassement et les récompenses monétaires, telles que les primes au rendement individuelles? Vous le savez déjà, si vous embauchez un candidat ultra compétitif dans un environnement plus « relax », ça ne fonctionnera pas et vous devrez recommencer le processus, ce qui entrainera des coûts supplémentaires en temps et en argent, et ça, vous ne voulez pas que ça arrive.

  • Il faut adapter le ton en fonction du public cible : le style d’écriture sera différent selon le domaine d’emploi, et le type de candidat que nous souhaitons attirer.

  • Afin de recevoir de bonnes candidatures, il importe d’énoncer les compétences requises (formation, expérience, etc.)

  • Bien entendu, dans l’optique d’être attrayants, on met en valeur ce que nous avons à offrir (ex. équipe dynamique, télétravail, café gratuit, etc.)

Bref, on s’assure que le candidat se sente interpelé par l’offre et ait envie de postuler! 

Le questionnaire d’entrevue

Votre client utilise un questionnaire d’entrevue qui date de 2001? Il est temps de passer à autre chose puisque le monde du travail a grandement évolué depuis! Pour bien connaître un candidat, il est impératif de poser les bonnes questions! À cette fin, actualiser le questionnaire d’entrevue permet d’en apprendre beaucoup plus sur les employés potentiels.

Après tout, qui a vraiment envie d’entendre le fameux « je suis perfectionniste » en demandant le plus grand défaut du candidat?

Besoin de vous simplifier la vie en ce qui concerne vos documents reliés à la dotation et au processus d’embauche ?  Communiquez avec moi dès maintenant, nous pourrons discuter de vos besoins!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :